LA QUESTION EST POSEE AUX CANDIDAT(E)S

Publié le par BATERA

"En tant que candidat(e) à l'élection présidentielle française, nous souhaiterions connaître vos positions sur la création d'un département 'Pays Basque' et sur la mise en place d'une consultation populaire locale sur cette question."

 

Bayrou Francois :

Uni pour la Démocratie Française (UDF) 

La création d’un département “Pays Basque” est une demande institutionnelle qui exprime en réalité une demande de reconnaissance. Cependant je pense que nous devons faire évoluer les structures actuelles. La séparation entre région et département, avec des élus qui ne se parlent pas, qui ne se connaissent pas, qui ne se rencontrent pas et que, s’agissant des élus régionaux, personne ne connaît, cela ne ressemble plus du tout à ce que la France administrative devrait être. Je veux rapprocher et former un même ensemble en fusionnant les régions et les départements, une administration pilotée par les mêmes élus, à la fois des élus territoriaux et des élus d’opinion. Je suis un fervent défenseur de cette organisation avec des élus qui représentent à la fois les territoires et les opinions. Les deux institutions seraient gérées par les mêmes élus. Ces deux ensembles sont appelés à évoluer, à se rapprocher. Cela implique une plus grande souplesse. C’est un des aspects de la VIè République que je souhaite voir naître. Cela prendra du temps, mais cette séparation n’a plus de sens. Car l’économie, l’équipement, la culture concernent à la fois la région et le département. Alors il est vrai que si ces structures évoluent, le besoin de reconnaissance restera. J’y réfléchis très souvent et si pour l’instant je n’ai pas la réponse, je suis sensible à ce souci de reconnaissance. Car il y a deux sentiments qui s’expriment. Le premier est extrêmement fort au Pays basque qui dit : “nous avons besoin de reconnaissance, d’être reconnus en tant que tel”. Et il y a un deuxième sentiment, de tous ceux Basques et Béarnais qui disent “nous, nous voulons vivre ensemble. Nous voulons que cette rencontre entre Basques et Béarnais continue à porter des fruits, que l’on continue à travailler ensemble sans être séparés”. Ces deux sentiments sont légitimes. Vous me posez la question du référendum pour trancher cette question. Je regarde, j’observe. On croit que les affaires d’identité ce sont des affaires de court terme mais c’est faux. Le Royaume de Navarre a disparu, il y a très longtemps. Et puis cela a cheminé souterrainement, les attentes sont réapparues, il y a eu une résurgence. J’ai peu d’opinions sur les affaires de court terme. Les promoteurs du référendum vont-ils trouver les 46.000 signatures ? On verra. Mais je sais que de toute façon la demande de reconnaissance existe et existera.

 

Besancenot Olivier : Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR) :

La question du département est un vieux problème et surtout une vieille promesse de la gauche, en particulier du PS qui n'a jamais été tenue. Il apparait qu'une large majorité de la population du Pays Basque est favorable à cette revendication.

 

 

 

 

 

 

 

La LCR soutien cette revendication démocratique parce qu’elle est une revendication qui correspond à l’aspiration de la majorité de la population du pays basque à s’administrer. Je suis donc favorable à une consultation des habitants sur le sujet.

 

 

 

 

 

 

 

Pour nous, il s'agit de reconnaître une entité géographique économique, historique et culturelle ouverte aux autres cultures et minorités. Mais cette revendication contient des limites évidentes. Un département Pays Basque changerait peu de choses dans la vie des salariés et des couches populaires.

Cordialement

Olivier Besancenot

Bové José : Alternative Gauche

« Je suis favorable depuis le début à la création d'un Département Pays
Basque... Je pense que cette question doit être réglée par référendum pour
que les abitants puissent choisir eux-mêmes l'institution et la surface de
cette institution, donc le Pays Basque.  Je suis en même temps favorable,
pour  aller plus loin, à une création régionale à cheval sur le Pays Basque
Nord et le Pays Basque Sud dans le cadre de l'union européenne et qui
intègre bien évidemment la Navarre. » José Bové.

Buffet Marie- George : Parti Communiste Français

de Villiers  Philippe : Mouvement pour la France (MPF) 

Laguiller Arlette : Lutte Ouvrière (FO) 

Le Pen  Jean Marie: Front National (FN)

Nihous Frederic : Chasse, pêche, nature et traditions (CPNT)

Royal  Ségolène: Parti Socialiste (PS)

Sarkozy Nicolas : Union pour Un Mouvement Populaire (UMP) 

Schivardi Gérard :  Parti des travailleurs

Voynet  Dominique: Les Verts

Je connais, depuis de nombreuses années, cette revendication récurrente en pays Basque de la création d’un département distinct du Béarn.
En 1995, déjà candidate des Verts aux présidentielles, je m’étais prononcée pour et j’ai bien l’intention de récidiver ; mes amis Verts du Pays Basque, ne me pardonneraient pas la moindre hésitation. Je connais leur engagement pour cette cause à vos côtés, même si pour les Verts le département, sur un plan institutionnel, semble maintenant dépassé. Nous sommes pour une sixième République avec une transformation du Sénat en chambre des régions et des intercommunalités, une fusion progressive des régions et des départements et une nouvelle étape de régionalisation ouvrant la possibilités de statuts adaptés aux spécificités géographiques, historiques et culturelles des territoires.
Mais nous considérons pour l’instant qu’il existe une nécessité à ce que le Pays Basque soit reconnu territorialement. Je n’ignore pas non plus qu’avec Pays Basque 2010, et maintenant 2020, c’est un territoire qui a prouvé sa capacité à penser son avenir et à s’organiser. De bons élèves donc au regard de la LOADDT, que j'ai portée et fait voter.
Sur la question de la consultation populaire, un seul regret, n’étant pas électrice dans les Pyrénées Atlantiques, je ne peux signer. Mais il va de soi que j’y suis favorable, j’imagine mal que l’on puisse être contre un exercice aussi démocratique qui apporterait enfin une réponse à cette question, d’autant que maintenant la loi le permet. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article