Le préfet ne faisait "qu'informer" les maires !

Publié le par BATERA

Le préfet ne faisait "qu'informer" les maires
prefet-sous-prefet.jpg

Fin janvier, le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Philippe Rey, avait envoyé une lettre, une circulaire, aux maires de l'arrondissement de Bayonne et d'Oloron, afin de les informer sur la loi concernant la mise en place de consultations n'entrant pas dans leurs compétences. Répondant à la réaction animée des initiateurs de la consultation sur une collectivité territoriale Pays Basque, Philippe Rey a précisé qu'il ne faisait qu'informer les premiers magistrats des communes sur les textes.

Il a dans un premier temps expliqué que les maires lui ont demandé «ce qu'ils pouvaient faire et c'est un vrai sujet que ce qu'est le rôle du maire dans le cadre de l'organisation des élections». Il a dans un second temps ajouté : «Je l'ai fait parce que j'ai su que les initiateurs de cette consultation cherchaient à obtenir le soutien des maires. J'ai donc rappelé aux maires quel était leur rôle».

Face aux accusations adressées par les membres de la plateforme Batera d'attitude «liberticide», le préfet a insisté : «On dit `le préfet a interdit'. Non, le préfet n'a pas interdit ; il rappelle la loi et le rôle des maires». Il se défend d'avoir employé un ton menaçant.

Le jour de la consultation, le même jour que les élections régionales, il n'y aura pas de dispositif particulier pour vérifier la participation des maires à l'organisation de la consultation. «Pour être clair, il n'y aura pas une compagnie de CRS pour vérifier ce que fait chaque maire», a-t-il ironisé. Enfin, il a rappelé que la question que pose la plateforme Batera dépend de la compétence législative. Et les élus n'ont «pas d'autre cadre que celui-là» pour porter la demande d'organisation territoriale spécifique du Pays Basque.

Goizeder Taberna

http://www.lejpb.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article